
Les gorges de Twann jusqu’à Macolin
Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’été s’est bien installé par chez nous. Tellement bien installé qu’on ne peut même plus faire la grasse mat’ si on veut pouvoir se balader un peu sans cuire instantanément. C’est pas des vacances ça! Bon, étant donné qu’on n’est pas vraaaiment en vacances, on va dire que l’effort est surmontable.
On a donc revu notre liste de balades estivales pour sélectionner les plus ombragées. Suite à un très (peu) savant calcul, nous avons donc décidé de nous rendre dans les gorges de Twann (ou Douanne pour les vrais francophones) pour notre lundi de congé, car oui, on a décidé de faire un très grand pont jusqu’au mercredi, jour de notre fête nationale du 1er août.
Nous n’avons pas été déçus de notre balade, ombre et fraîcheur étaient bel et bien au rendez-vous. L’autre avantage de partir suffisamment « tôt » (dans notre cas, 9h à Twann), c’est la tranquilité. En effet, qui dit soleil et vacances dit familles en masse et donc adieu doux chant du ruisseau qui coule au milieu de la mousse. Nous avons remarqué une nette augmentation de fréquentation du sentier dès 11h, pensez-y 😉
En bref, nous sommes allés de Twann à Macolin, avons pique-niqué avec vue sur la ville et le lac de Bienne avant de redescendre en funiculaire jusqu’à Bienne.
Et comme la balade ne dure « que » 3h, nous avions encore l’après-midi devant nous pour profiter de ces mini-vacances. Une croisière sur le lac ne nous tentait pas outre mesure étant donné la chaleur et le monde. Nous avons donc repris le train direction Courtelary pour une visite de la chocolaterie Bloch (un article détaillé va suivre)! Aucun regret, parce que vraiment, le soleil était trop fort. Au moins on a passé l’après-midi bien au frais et il n’y avait pas un chat!
Et vous, quels lieux privilégiez-vous pour vos sorties caniculaires?
La randonnée
Itinéraire: Twann (gare) – Macolin (funiculaire)
Nous avons privilégié l’itinéraire dans ce sens, car le dénivelé en montée est plus agréable pour les genoux et également pour éviter de glisser, étant donné que le sentier se situe en bonne partie en terrain humide.
La première moitié du sentier de Twann à Twannberg se situe directement dans les gorges et donc bien à l’ombre. La température est généralement agréable en plein été mais peut vite se rafraîchir et nécessiter un pull s’il ne fait pas un temps caniculaire. La deuxième moitié du sentier est principalement dans la forêt, mais parfois aussi en plein soleil. Prenez donc chapeau et lunettes de soleil.
Pour compléter votre journée au grand air, sautez dans un bateau en arrivant à Bienne pour faire un tour sur le lac et, pourquoi pas, faire une halte sur la presqu’île St-Pierre. Et si comme nous vous trouvez qu’il fait trop chaud, ou que la pluie arrive, offrez-vous un instant dégustation à la chocolaterie Chez Camille Bloch à Courtelary.
Équipement
- Chaussures de marche ayant une bonne semelle anti-glisse, mais pas forcément montantes.
- Gourdes d’eau en quantité
- Pull
- Lunettes de soleil
- Chapeau
- Bâtons de marche, si vous décidez de faire la randonnée en descente
- Sac pour vos ordures
- Autres accessoires usuels
Liens utiles
- L’application SuisseMobile est très pratique pour visualiser l’itinéraire prévu et ne pas vous perdre en chemin
- L’horaire CFF
- Petite visite Chez Camille Bloch


2 commentaires
Djendli Anissa
Bonjour, est ce que les gorges sont praticables avec les chiens ?
Merci d’avance pour votre réponse
Sandrine
Bonjour,
A priori cela est possible. Nous n’avons pas vu d’interdiction et le chemin semble tout à fait praticable pour un toutou.
Nous ne sommes cependant pas retournés faire cette balade depuis 2018, donc nous ne pouvons pas garantir que tout est encore pareil.
Belle balade!